5 conseils de performance – storytelling actif

by / jeudi, 26 mars 2015 / Published in Billet

Les-Affaires_LOGO

Le journal présentait dans son édition du 14 mars «5 conseils pour améliorer sa performance » dans le cadre de son palmarès des entreprises les plus admirées.

Pour rappel, les 5 conseils sont :

  1. la veille stratégique,
  2. le storytelling,
  3. la notoriété ou l’exposition,
  4. l’agilité à répondre au client
  5. et la transparence.

Ces 5 conseils peuvent être suivis et même dépassés par les outils d’intelligence d’affaires.

Voyons le deuxieme conseil : l’histoire de marque racontée

LE STORYTELLING

conseil2storytellingLe storytelling est une stratégie de promotion d’un produit ou d’un service qui consiste à raconter une histoire autour de ce produit et de ce service. Seth Godin en parlait dans son livre et le grenier aux nouvelles en faisait déjà une chronique explicatrice en 2012.

Trouver une histoire et la raconter aux consommateurs, c’est passé de date. 2012 est périmé en 2015. Le storytelling a bien évolué.

 

storytellingDéjà, on ne « trouve » pas une histoire. Mentir et être incohérent avec le consommateur est contre-productif. Ton entreprise a été construite autour d’opportunités d’affaires monopolistiques et pas parce que le citoyen ressentait un besoin qu’il fallait remplir? Alors dire que tu lui rends la vie belle sans investir un kopeck dans le service à la clientèle, c’est mettre en lumière tes faiblesses. Accessoirement, c’est aussi te tirer une balle dans le pied (et dans tes parts de marché).

Le procédé le plus efficace à long terme est de rassembler les faits marquants de sa marque et de son produit. Pourquoi et dans quel contexte ont-ils été construits? Quels sont les choix qui ont été faits et dans quels objectifs? Quelles sont les causes qui font bouger les employés? De quoi se souvient-on de son expérience client? Trouver le fil conducteur. Cela a l’avantage aussi de clarifier les valeurs de l’entreprise qui doivent être totalement intégrées à l’histoire d’entreprise.

Humaniser son entreprise, c’est finalement cela que l’on recherche. Une entreprise qui a une histoire, des valeurs, des causes qui lui sont chères, sur qui on peut compte, auprès de laquelle on s’ENGAGE.

 

Une histoire de marque, cela se construit dans le temps. Les objectifs d’affaires doivent être en ligne avec les valeurs et l’histoire de marque. On ne raconte plus une histoire, on fait l’histoire et on la fait vivre.

Pour que la stratégie soit parfaitement cohérente et intégrée par vos employés et vos clients, je ne peux que vous recommander de suivre vos objectifs stratégiques avec des indicateurs et des métriques,
régulièrement
objectivement
et à temps.

Les outils de reporting et dashboarding sont des aides précieuses pour le storytelling actif. Et vice versa. L’histoire de marque influence les objectifs d’affaires mesurés par les outils d’intelligence d’affaires.

Votre histoire, votre ADN de marque est un capital à optimiser grâce aux suivis de l’évolution de vos renseignements stratégiques.

On peut vous aider à développer ce capital. Appelez-nous.

 




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/storytelling-actif/">
LinkedIn