Scorecard – Intelligence d’affaires

by / samedi, 05 septembre 2015 / Published in Billet
Scorecard

Définition

Rapports statistiques : un rapport statistique est un tableau de chiffres représentant un sujet simple (difficile à analyser et à voir les tendances).

Scorecard (carte de pointage) : ensemble d’indicateurs de performance organisés et hiérarchisés pour donner le statut de l’entreprise ou d’un département de l’entreprise en fonction des objectifs déterminés à l’avance.

Tableaux de bord : ensemble de rapports jumelés à un scorecard afin d’analyser un sujet complexe ou un département d’entreprise ou l’entreprise dans son ensemble. Le tableau de bord remet le scorecard dans son contexte.

Data mining (analytique) : analyse requérant une modélisation mathématique (segmentation, prévision, prospection, vente croisées…).

Scorecard

  • Le scorecard est un outil de gestion stratégique.
  • Il permet d’identifier en quelques secondes les points problématiques au sein de l’organisation ou du sous-ensemble étudié.
  • Le scorecard permet d’agir rapidement dans un contexte déterminé, il doit donc comporter son contexte intrinsèquement.

Atouts d’un scorecard

  • La détection rapide des secteurs problématiques au sein d’une entreprise.
  • Le suivi de la dégradation ou de l’amélioration des points clefs de l’organisation.
  • Un suivi rapide pouvant être facilement intégrable sur un téléphone intelligent ou une tablette ou recevable par e-mail. (cela permet aux dirigeants de rester connecté à l’entreprise quelque soit leur emplacement sur terre).

Utilisateurs typiques d’un scorecard

  • Les utilisateurs des scorecards sont au niveau stratégique et tactique:
    • Au niveau décisionnaire où il existe des objectifs déterminés et calculables
    • Au niveau où le statut est important mais l’analyse concrète de la situation est déléguée. (Si le décisionnaire fait lui-même l’analyse, le scorecard n’est pas suffisant – il faut lui mettre à disposition un tableau de bord).

Faiblesses du scorecard

  • Le scorecard ne donne qu’un statut à un moment donné.
  • Ne permet pas d’analyser la situation – il est nécessaire de faire des analyses ad-hoc ou de se référer à un tableau de bord pour analyser la situation.
  • Le scorecard est statique il ne fait la comparaison que par rapport à un point unique.

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/scorecard-bi/">
LinkedIn