5 conseils de performance – notoriété ou exposition

by / jeudi, 09 avril 2015 / Published in Billet
atteindre ses objectifs

Les-Affaires_LOGO

 

Le journal présentait dans son édition du 14 mars «5 conseils pour améliorer sa performance » dans le cadre de son palmarès des entreprises les plus admirées.

Pour rappel, les 5 conseils sont :

  1. la veille stratégique,
  2. le storytelling,
  3. la notoriété ou l’exposition,
  4. l’agilité à répondre au client
  5. et la transparence.

Ces 5 conseils peuvent être suivis et même dépassés par les outils d’intelligence d’affaires.

Voyons le troisième conseil : la notoriété ou l’exposition

LA NOTORIÉTÉ

notoriete

 

Loin des yeux, loin du coeur

Il n’y a pas de mauvaise publicité, toute exposition est bonne à prendre

au niveau des adages, j’en ajouterais un

Tout ce qui se mesure s’améliore

 

Oui la notoriété est très importante. Mais elle peut coûter cher en argent et en temps.

Couper la publicité pour sauver de l’argent n’est même pas une solution à court terme. Bien sûr, vous ne dépensez pas physiquement l’argent mais vous ne gagnez pas de client non plus et vous laissez plus d’espace d’expression à vos concurrents. Schématiquement, à ne pas dépenser d’argent dans la construction ou le maintien de votre notoriété, vous perdrez encore plus d’argent.

C’est indispensable et c’est dispendieux. En gérant en bon père de famille, il faut donc optimiser les actions pour acquérir de la notoriété.

notoriete 2

Et pour optimiser, il faut mesurer. Beaucoup de métriques et d’indicateurs de performance existent pour mesurer la notoriété. Vous pouvez même les rassembler et les automatiser  à travers des scorecards (ou carte de pointage) et des tableaux de bord.

Une des métriques pourrait être le nombre de visites sur votre site web. Vous avez 56 visiteurs par jour avec un taux de rebond de 100%. Selon vous, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle? 56 visiteurs qui partent dès la première seconde, ça ne va vous ramener beaucoup de client.  Après analyse, les visites supérieures à 5 secondes ou les revisites ne seraient-elles par un meilleur indicateur? Vos visiteurs viennent principalement du Mexique et de Suisse. Vous ne pourrez pas les transformer de sitôt en clients car vous ne livrez pas dans ces pays. Votre indicateur serait alors les visites qualifiées en provenance des pays où vous livrez? Quoique avec la poste et internet, vous pouvez offrir vos services et vos produits partout où vous le souhaitez. Vos visiteurs ont-ils un intérêt à acheter votre produit ou vos services? Le taux de conversion serait un autre indicateur important.
Et au niveau de la segmentation, quels indicateurs choisir?

Le choix des métriques et des indicateurs dépend de vos objectifs et du plan tactique pour les atteindre.

De très inspirants articles amènent la réflexion pour choisir les meilleures métriques, par exemple: « 6 marketing metrics who need to die . » Les consultants en intelligence d’affaires/Business Intelligence et en tableaux de bord peuvent aussi vous présenter les métriques et les indicateurs de performance les plus adaptées à votre métier et à votre secteur, avec leurs potentiels et leurs limites. Vous serez alors à même de choisir les indicateurs qui reflètent la réalité, ceux que vous avez besoin de voir et de connaître pour prendre les décisions.  Rassembler tous les renseignements nécessaires pour optimiser votre notoriété.

C’est en connaissant où vous êtes, où vous souhaitez vous rendre et combien cela peut vous rapporter,
que vous prendrez le chemin le plus court et le plus pertinent financièrement
pour rejoindre votre destination
Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre – Sun Tzu

 

Pour en terminer avec les adages et les citations, je vous partage une citation que j’aime beaucoup:

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre – Betty Reese




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/performance-notoriete/">
LinkedIn