Mesurer sa compétitivité et son attractivité

by / lundi, 16 février 2015 / Published in Billet

Dans le journal Metro, ce matin, Mathias Marchal avait réalisé un article sur la campagne  d’étalonnage  de comparaison des services municipaux. En dehors des secteurs où Montréal tire son épingle du jeu, cela prouve que les villes, autant que les entreprises, ont besoin de se comparer, de rester compétitives. Elles ont besoin des investisseurs et pour cela elles doivent développer leur attractivité, leur compétitivité.

Pour les entreprises comme pour les villes, les deux défis sont de définir des indicateurs de performance pertinents et mettre en contexte les données.  Les  résultats des différents indicateurs vont probablement priorisés des projets d’optimisation (de travaux, de déneigement…). Obtenir les données, peut être un aussi défi mais plutôt du côté logistique. Certains données sont déjà disponibles ici dans un format exploitable. Les villes ont même mis en place L’Ontario Municipal Benchmarking Initiative et un palmarès des municipalités québécoises.

 Les municipalités font de l’intelligence d’affaires en somme.

Et la vraie question n’est pas « les services municipaux sont-ils trop coûteux? » mais « Montréal reste-elle compétitive avec des tarifs justifiés par rapport aux autres métropoles ?». Titre beaucoup trop long pour la manchette d’un journal, je vous l’accorde.

Si vous vous posez la même question pour votre entreprise et si vous voulez également vos indicateurs de gestion… Procurez-vous vos outils d’intelligence d’affaires. On dit souvent que les instances de gouvernance sont toujours en retard pour la modernité. Ces instances utilisent des concepts d’intelligence d’affaires.

Cela serait dommage que votre entreprise soit encore plus lente que les municipalités à embrasser la modernité, l’intelligence d’affaires et des mesures de compétitivité.

Oui, oui, il est temps de se dépêcher avant que ce soit votre concurrent qui profite de cet avantage.




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit
TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/mesurer-sa-competitivite-et-son-attractivite/">
LinkedIn