Les conseils de Harvard Business Review (1er volet)

by / mardi, 25 août 2015 / Published in Billet
Harvard

Après la lecture des « 150 meilleurs conseils de management de la Harvard Business Review », j’ai décidé de partager quelques conseils qui pour moi montre la nécessité de mettre en place une pratique d’intelligence d’affaires au sein d’une compagnie. Même si les auteurs ne parlent à aucun moment d’intelligence d’affaires, ils abordent le sujet à plusieurs reprise du savoir pour décider afin d’agir.

Les conseils d’Harvard Business Review Volume 1

Le premier conseil retenu ici est le numéro 6 énuméré par la revue

 « Posez vos diagnostics »

Harvard business review conseil 2Tout comme pour notre santé, il est nécessaire d’avoir un bilan de santé pour pouvoir agir avant qu’il soit trop tard.

Posez régulièrement un bilan de santé de votre entreprise.

Connaître les signes vitaux de votre entreprise sur une base fréquente, vous permettra d’anticiper les problèmes et de mettre en œuvre des plans d’actions pour les éviter. Un dirigeant d’entreprise, et tout autre décisionnaire, doit prendre connaissance de ses indicateurs de performance sur une base minimalement hebdomadaire, et encore mieux de façon quotidienne.

Kaplan & Norton ont théorisé le « Balanced Scorecard » dans le but d’avoir un aperçu concentré, clair et précis de la situation d’une organisation, sous différentes facettes. La mise en place d’un « Balanced Scorecard » pour la direction d’une organisation devrait être une des priorités des centres d’expertises en intelligence d’affaires.

Le conseil suivant (le numéro 7)

« Maitrisez l’art de prendre des décisions »

Harvard Business review conseil 5Ce conseil met l’emphase sur le but principal de la pratique d’intelligence d’affaires.

Cette pratique a été fortement dénaturée depuis le début des années 2000 pour se focaliser sur l’informatique. Il a été oublié ce but principal qui devrait mener toute pratique d’intelligence d’affaires. Pour pouvoir atteindre ce but, il est nécessaire de comprendre comment l’information est traitée dans un tableau de bord, par l’utilisateur.

L’être humain a certains reflexes cognitifs et visuels qu’il faut prendre en compte dans le design. Un tableau de bord doit signaler, en moins de 2 ou 3 secondes, les facettes de l’entreprise qui ont besoin d’action. Ceci est le rôle du « Balanced Scorecard »!

Tout de suite après, il faut pouvoir analyser la situation pour découvrir pourquoi l’entreprise est arrivée à cette situation. C’est le rôle du tableau de bord!

Ce tableau de bord et ses bonnes pratiques fait l’objet  de très bons conseils par Wayne Eckerson au sein de ses nombreux écrits. Il serait important que ces bonnes pratiques soient plus souvent suivies.

… suite demain dans le 2e volet

site de Havard Business review : https://hbr.org/

Conseils HarvardConseil

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/les-conseils-harvard-volet1/">
LinkedIn