Les conseils de Harvard Business Review (2e volet)

by / mercredi, 26 août 2015 / Published in Billet
HBR conseil 11 crises

Les conseils du Harvard Business Review Volume 2

Ce texte, sur des conseils de la Harvard Business review, est la suite du billet d’hier portant le même titre…

Nous passons maintenant à l’analyse du futur avec le conseil numéro 11,


« Apprenez à prévenir les crises ».

Pour pouvoir prévenir les crises, il faut pouvoir les voir arriver. Pour cela, rien de tel que l’accès à l’information essentielle dans la prise de décision en fonction de son poste et de ses prérogatives. L’accès à l’information ne doit donc pas être seulement pour la haute direction mais pour tous les échelons de la prise de décision en fonction du rôle. Il est donc important de ne pas se limiter au « Balanced Scorecard » et au tableau de bord qui le contextualise.

Il faut intégrer la notion de tableau de bord dans la culture de l’entreprise.

et intégrer les différents types de tableau de bord (stratégique, tactique et opérationnel) car ils ont tous les trois leur utilité.

Quand on maitrise les données passées et présentes, il reste à s’assurer de l’avenir et des scénarios possibles.

Le conseil suivant (le numéro 35) va dans cette direction :

« Devenez expert en prospective ».

Généralement, en affaires, la capacité de prévoir et d’anticiper pour pouvoir gérer lHBR conseil 6 prospective’avenir et la stratégie à long terme, est un atout des plus précieux. Un gestionnaire qui peut faire plus que suivre le flux et donc de le devancer, deviendra un leader sur son marché et non un suiveur.

Ici, nous ne parlons pas seulement du futur immédiat (prévisionnel ou « forecasting ») mais véritablement de prospective comme peuvent le faire certaines sociétés telles qu’Airbus ou Boeing avec leur étude annuelle sur la vision du marché aéronautique à 20 ans. Faire cet exercice qui va au-delà des modèles mathématiques économétriques leur permet de planifier leur production et la nécessité de lancement de nouveaux produits, mais également d’anticiper les ruptures de processus ou de technologies nécessaires pour répondre aux besoins et aux préoccupations de leur client.

C’est en faisant cet exercice qu’ils resteront leaders sur leur marché et rendront difficile l’intégration de nouveaux joueurs (de nombreux prétendants sont sur les rangs actuellement).

Suite demain avec le 3e et dernier volet…

site de Havard Business review : https://hbr.org/

Conseils HarvardHarvard

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/les-conseils-de-harvard-business-review-2e-volet/">
LinkedIn