La valeur ajoutée des tâches du vendredi – Friday value added work

by / vendredi, 13 février 2015 / Published in Billet
friday task

Vendredi, cinq heures moins le quart…. Faut pas croire , malgré mon grand professionnalisme, que j’ai envie de travailler… pour rien. Enfin pour rien, je ne parle pas de salaire, mais de valeur ajoutée. Rentrer des numéros dans un chiffrier, ouvrir des enveloppes pour découvrir des factures dont je sais déjà le montant, répéter la même séquence encore et encore… Quand on pense à la valeur ajoutée que j’apporte à réaliser ces tâches, je suis sûre qu’un ordinateur fait tout aussi bien. Voire mieux. Avec moins de fautes d’inattention (c’est vendredi après tout) . Voire avec une meilleure assurance-qualité. Bref, tout ce qui pourrait être exécuté  par un ordinateur, devrait être réalisé par cette machine. Notre rôle d’humains devrait être la validation, l’analyse, la créativité…et la réalisation de margheritas frappées. Non pas l’entrée de données qui a déjà été réalisée par un autre… mais qui n’ont pas été transmises dans le format pertinent pour être réutilisées.

Prenons l’exemple des agences de location de voiture. Chaque jour, ils recoivent 500 lettres à décoller, trier, scanner et introduire dans le système. Ces 500 lettres c’est quoi ? Environ 175 tickets pour mauvais stationnement, 50 envois de paiements ou de réclamations, et 25 autres types d’envois. Mais surtout des droits de passage au péage. Au moins 250 concernant le même péage, du même pont, au même montant. Vous voyez ou je veux en venir… Pourquoi ce péage n’envoie pas simplement le fichier avec le numéro de la plaque, l’heure et le jour auquel la voiture est passée? Cela s’accorde directement avec les contrats correspondant. Imaginez que la  réclamation soit envoyée directement par courriel au conducteur de la voiture avec un lien Paypal!

Voilà comment je vous épargne un ARBRE par semaine!

Par jour 250 amendes sur 250 enveloppes reçues par l’agence de location, amendes renvoyées à 250 conducteurs avec 250 lettres de présentation et 250 modalités de paiement. Plus 250 timbres pour le courrier reçus et 250 timbres pour le courrier envoyé. Si on compte 8500 pages par arbre, on en sauve un par semaine en automatisant le paiement du péage des voitures en location.

En plus, je libère l’après-midi que la petite jeune qui s’occupe du courrier. Pour la mettre sur d’autres tâches qui apportent vraiment une valeur ajoutée, par son professionnalisme et ses compétences. Du coup, elle se sent valorisée.  Du coup, un peu plus heureuse (sauf si on lui confie la réclamation des impayés…) Le service à la clientèle est encore mieux suivi. Du coup, cela engendre une baisse du taux de roulement du personnel et une hausse de la fidélisation des clients. Du coup, la comppagnie non seulement épargne de l’argent sur des coûts inutiles , mais en gagne sur des facteurs qui font la différence aux yeux des consommateurs..

Donc si je résume, l’automatisation des données c’est plus vert, mieux pour la qualité des données, mieux pour l’épanouissement des employés, mieux pour le service à la clientèle et mieux pour les finances de l’entreprise.
Une action : 5 bénéfices de valeur. On attend quoi pour la commander?

On gagne de l’argent à la première étape de la BI… Qu’est-ce que ça va être quand on les aura toutes completèes! Ah oui… un avantage concurrentiel.

Allez à lundi et profitez bien de cette température magnifique!

 




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit
TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/la-valeur-ajoutee-des-taches-du-vendredi/">
LinkedIn