La Bi pour les entrepreneurs

by / lundi, 29 juin 2015 / Published in Billet

L’Intelligence d’affaires peut être mise en œuvre dans tout type d’entreprise, peut aider tout type d’entrepreneur.

Le degré de maturité et de développement est différent selon l’activité et la taille de l’entreprise. Une entreprise d’agro-alimentaire et d’aérien a beaucoup de variables à traiter. L’entreprise en transport et en commerce de détail doit beaucoup planifier. Les biens périssables et les services de santé sont sensibles aux délais de réponse. Et toutes les décisions de toutes les petites et moyennes entreprises méritent d’être soutenues par des renseignements actuels… et pas ceux des états financiers de l’année passée.

Si vous, entrepreneurs, avez besoin de renseignements, de suivi, si vous avez des objectifs, si vous voulez optimiser vos investissements, votre temps et vos ressources: OUI l’intelligence d’affaires peut vous être utile et apporter un retour sur investissement intéressant.

L’outil le plus répandu étant évidemment Excel, parfois tout seul, parfois via l’utilisation de cube, ou d’add-in d’XLCubed ou de Data Mining. Parfois, un simple calcul avec de bonnes données mises-à-jour correctement peut grandement vous aider à savoir ou vous vous situez. Parfois, ca prend un DW ou un ERP, parfois pas.

Souvent ca prend de la discipline au début pour avoir les bonnes données et après on a les bonnes habitudes!

Plus d’un millier d’outils sont disponibles sur le marché. Il existe également de plus en plus d’outils Open Source sur le marché. Pour avoir plus de renseignements n’hésitez pas à passer sur la publication suivante : Logiciels de grande valeur à petit prix

Toutefois, l’outil ne fait pas le projet!

65% d’un projet BI se réfère au côté affaires de la compagnie. Nous en parlons déjà ici : Discipline Versus Technologies 

Ceci explique la nécessité de faire appel à des experts BI pour les concepts et les techniques hors informatique. Le choix de l’utilisation de ces experts fera varier le prix du projet en fonction des différents cas de figure:

(on vous rassure, on fait aussi le côté informatique, suivi de projet, traitement de données et tout et tout…)

Ce qui compte c’est de savoir où vous voulez aller et comment vous voulez vous y rendre. Peu importe la taille et le point de départ. Si on veut croître, la Business Intelligence est un bon système de croissance que vous pouvez transformer en engrais.

 

size doesn't matter. goal and purpose do.

size doesn’t matter. goal and purpose do.

 

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/la-bi-pour-les-entrepreneurs/">
LinkedIn