Intelligences d’affaires : discipline vs technologies

by / jeudi, 14 mai 2015 / Published in Billet, Tech
Business intelligence technologies : return to the roots

Pouvons-nous réellement dire que l’intelligence d’affaires (la “veille économique”, l’analyse d’information) est une nouvelle discipline? Ou sommes-nous entrés dans une nouvelle ère de cette discipline grâce aux nouvelles technologies?

Sommes-nous les premières générations à prendre des décisions et à s’aider d’informations, de renseignements pour prendre ces décisions?

Bien sûr que non!!… Les sumériens et les égyptiens faisaient déjà des rapports  sur les quantités de stockage, ajustaient les impôts en fonction des récoltes… Alors pourquoi ce sentiment de nouveauté (véhiculé parfois par des vendeurs eux-mêmes)?

La nouveauté, c’est l’application des technologies. Cet apport justifie-il la nouveauté? Alors accordons à la médecine son statut de nouvelle discipline aussi. Pourquoi ne pas dire que la comptabilité est une nouvelle discipline depuis la création des logiciels comptables. Les ingénieurs en génie n’existent que depuis la création d’Autocad! Absurde, non?

Notre discipline évolue tout comme l’ingénierie, la médecine… Nous découvrons, grâce à la recherche, des nouvelles technologies, des nouvelles méthodes… Nous ne faisons plus de l’intelligence d’affaires comme les autres générations. La pratique de l’intelligence d’affaires a changé depuis mes débuts dans les années 90.

Mais ce qui n’a pas changé, ce sont les fondamentaux de la discipline : les modèles mathématiques pour le prévisionnel et autres composantes de l’analytique, la définition d’une mesure, d’un indicateur… Tous ces éléments ne sont pas nouveaux. Ils ont été démocratisés.

Au Moyen Âge, les citoyens avaient rarement accès à un médecin. Est-ce pour autant qu’une nouvelle discipline a été créée lors de la démocratisation de la médecine? Non! Pourquoi sommes-nous donc passés de la veille économique à l’intelligence d’affaires lors de la démocratisation de notre discipline?

Cette démocratisation et cette évolution n’a pas été apportée par les gens de la discipline mais par des informaticiens. Ni les économètres ni les économistes n’y ont participé. Alors serait-il logique peut-être d’accepter que ce soit une nouvelle discipline?

Il est temps de revenir à la discipline et sans ses technologies de support, pour pouvoir lui redonner sa crédibilité et cesser les échecs et les erreurs fréquents. La discipline l’a compris mais a continué à inventer des nouveaux noms : « data scientist ». Nous entendons encore une fois ici et là que c’est un nouveau métier, qui n’existait pas avant. Choquant pour les « data miner » et les économètres. Nous les oublions très rapidement!

Pouvons-nous nous concentrer sur l’évolution de notre discipline en évitant d’inventer des nouveaux noms parce que les fournisseurs veulent vendre et être différent de leur concurrent?

Les économètres sont heureux de mettre à disposition leur pratique de la mesure de l’économie et aussi de la microéconomie (au sein de l’entreprise) dans le but d’aider les gestionnaires à prendre des décisions informées.

Au-delà des technologies et des noms à la mode, l’essentiel de notre métier se trouve là : s’informer pour décider.

 

Informez-vous au 514 500 2039

Return to the roots




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/intelligences-daffaires-discipline-vs-technologies/">
LinkedIn