Indicateur de performance (KPI) révélateur d’une vraie stratégie

by / mercredi, 29 avril 2015 / Published in Billet, Dashboard, Metrics & KPI
howtochooseyourkpi

 

KPI quand tu nous tiens!

Tout le monde a déjà entendu parler d’indicateur.

Les indicateurs clefs de performance ne sont pas des bêtes curieuses compliquées à comprendre. Ils mesurent votre performance par rapport à un objectif. Ils peuvent aussi mesurer une référence par rapport à des paliers.

L’étape la plus délicate pour le gestionnaire est celle du choix des indicateurs. Il en existe des milliers auxquels on ajoute des milliers de variations, précisions, ou exclusions.

Comment choisir ses indicateurs?

Pour vous, pour votre compréhension, pour vos objectifs, pour votre entreprise, pour votre secteur, pour vos enjeux commerciaux, pour votre vision de l’avenir, ect… Quels sont les plus pertinents? Le choix d’un indicateur doit refléter toutes les dimensions d’une entreprise.

Un gestionnaire pourrait très bien prendre les mêmes indicateurs que ses concurrents.
Pourquoi se compliquer la vie? Allons au plus simple!

Allez copier chez le voisin et vous atterrirez au moins payant.

Votre concurrent n’est pas vous. Il ne pense pas comme vous. Il n’est pas structuré comme vous. Il n’a pas le même vécu ni la même vision de l’avenir. Il ne possède pas forcément la même technologie. Il n’a pas les mêmes actionnaires et les mêmes administrateurs que vous! Et surtout, il n’a pas la même stratégie, ni les mêmes objectifs. A quoi servirait de mesurer le kilométrage d’un trajet qui ne vous intéresse pas dans une voiture que vous n’avez pas choisi? Mesurer plutôt les distances qui vous séparent de votre destination rêvée avec les moyens de transport qui vous plaisent.

La beauté de l’être humain est sa diversité. Surtout sa diversité de pensées, de vécus, d’expériences… Un gestionnaire (un bon) ne gère pas en fonction de recettes, mais adapte les concepts et la théorie à son contexte et à son expérience. Il prend conseil mais reste décideur. Il y a différents profils d’actionnaires, d’administrateurs et de gestionnaire. Les personnalités vont du conservateur au visionnaire. La sensibilité au risque et la résilience aux échecs est différente de chacun aussi.

Alors comment choisir vos indicateurs de performance?
Vous allez vous ce n’est pas si compliqué quand les bonnes questions sont posées.

 

 

Quelle est votre destination?

  1. la stratégie d’entreprise.

    Si les actionnaires et les administrateurs ont leur rôle à cœur, ils ont validé et accepté un plan stratégique qui guide la vie de l’entreprise sur les points importants et la stratégie à suivre à haut niveau.

Par exemple : DWBI Expert a décidé de rendre la Business Intelligence accessible aux petites et moyennes entreprises.

 

 

Quels sont les moyens à déployer pour arriver à destination?

  1. le plan tactique.

Il amènera les gestionnaires à traduire la stratégie en plan tactique. Chaque moyen déployé doit répondre à une mission pour remplir l’objectif visé.  Chaque plan d’actions doit comporter un résultat à atteindre. L’atteinte de ce résultat doit être mesurable et donc aboutir à un objectif chiffrable.  Tout ce qui se mesure s’améliore.

Par exemple (non-exhaustif): DWBI Expert a adapté sa stratégie de prix, de produits et de services en fonction des impératifs des PME : prix, flexibilité, accessibilité, diversité, robustesse, autonomie. Comme c’est une ouverture de marché, la communication revêt aussi une part importante des activités.

 

 

Quelles actions apportent les moyens d’atteindre la destination?

  1. le plan d’actions.

Chaque objectif chiffrable se mesure par une ou plusieurs métriques ou éléments statistiques. L’indicateur sera basique s’il est issu d’une mesure, et composé s’il est issu de plusieurs mesures.

Par exemple: Dans le volet communications de DWBI Expert, il est prévu :

  • 4 conférences par an dans des salons ou événements destinés aux PME,
  • 12 publications par an de vulgarisation de la Business Intelligence sur le web,
  • 6 publications sur l’actualité
  • 6 publications sur nos secteurs privilégiés.
  • 6 participations à des événements rassemblant les PME
  • 100% de rencontres gratuites avec des dirigeants de PME pour expliquer la panoplie d’outils et de gains potentiels grâce à la Business Intelligence sur demande
  • Et quelques surprises… on ne va tout de même pas tout vous révéler!

 

Comment mesurer l’efficacité des actions prioritaires à l’atteinte de la destination?

  1. et c’est le plus compliqué : le benchmark d’indicateur.

La comparaison avec vos concurrents amène un certain nombre d’indicateurs mais ceux-ci ne sont pas forcément ceux qui vous aideront à gérer votre entreprise. La concurrence n’est qu’un aspect extérieur du contexte global et compliqué dans lequel évoluent les entreprises. De plus, ce n’est pas parce que vous avez le même indicateur de performance que vous le calculez de la même façon. La formule est souvent la même mais les inclusions et les exclusions peuvent être différentes.

Vous voulez connaître vos KPI à suivre, amenez les bœufs (le plan stratégique), attachez y ensuite la charrue (le plan tactique) avec des liens solides (les plans d’actions) et enfin chargez la charrue (les indicateurs).

Penser à vos indicateurs sans le plan stratégique et les plans d’actions, c’est comme amener le chargement sans avoir les bœufs et la charrue. Vous n’irez pas loin!

Toutes les étapes sont importantes en intelligence d’affaires, et dans le bon ordre. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela reste flexible et agile. Les plans d’actions et tactique se révisent, s’adaptent et s’améliorent.

Le rôle du gestionnaire est de choisir les tactiques les plus efficaces pour l’objectif de l’entreprise et les actions correspondantes à ce même objectif, à la réalité du secteur et aux valeurs de l’entreprise. Et son rôle est également de suivre toutes ses mesures et d’adapter les projets et les investissements en fonction de leur (prévisions de) progressions.

Nous intervenons dès les premières étapes chez nos clients. Les outils que nous vous proposons s’adaptent à toutes les réalités. Nous les rendons faciles à utiliser et aussi flexibles et réactifs que vous ne l’êtes en affaires.

 

How to choose your KPI-




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/indicateur-de-performance-kpi-revelateur-dune-vraie-strategie/">
LinkedIn