Facteurs de choix d’un KPI : 1. le business model

by / jeudi, 29 octobre 2015 / Published in Billet, Dashboard, KPI & Metrics, Metrics & KPI

De quoi tenir compte pour le choix de vos KPI?

Pour choisir vos indicateur de performance, beaucoup de choses entrent en ligne de compte. La stratégie, le secteur, la situation de marché, les objectifs, les contraintes, les reglementations, les priorités…  Un des critéres souvent oublié est le business model.

Si vous avez établi d’ou venait l’argent pour rentabiliser votre entreprise, vous vous devez de piloter cette donnée.

Le journal du net a modifié sa définition recemment et cela résume assez les objectifs de Business Model.  Nous vous la remettons ici.

1. Business model

Dans le monde des entreprises, un business model est un document synthétique qui décrit la situation économique d’une société. Il apporte des précisions sur le positionnement de l’entreprise, sur ses activités, sur les moyens mis en oeuvre et sur les ressources dont elle dispose pour atteindre ses objectifs.
Le business model décrit également les principes de fonctionnement ainsi que les règles d’organisation d’une entreprise. L’utilité du business model est double. Il permet d’identifier les intentions et les objectifs d’une entreprise et de décrire sa stratégie et les mesures mises en place pour parvenir à atteindre ses buts. Il sert également à positionner une entreprise dans le cadre de la situation concurrentielle actuelle et future.
Le business model est né dans les années 2000 suite à l’augmentation des créations d’entreprises sur Internet. Il permet de comprendre comment l’entreprise engage de l’argent et où elle se situe sur son marché à côté de ses concurrents.

 

 

Si votre tableau de bord ou vos indicateurs de performance ne respectent pas votre business model, ils risquent de ne pas décrire la realité dont vous devez tenir compte pour prendre vos décisions… donc à vous orienter vers des décisions erronées…

 

 

Voir aussi nos autres publications sur les indicateurs de performance

finances assurances kpi finances indic kpi

indicateur intrepreter thank to dashboard

howToChooseKPI

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/facteurs-de-choix-kpi-business-model/">
LinkedIn