Qu’est que l’entreposage de données

by / jeudi, 02 juillet 2015 / Published in Billet, Tech

L’intelligence d’affaires couvre bien des choses, mais quoi?

Ce que ne couvre pas l’intelligence d’affaires, c’est l’entreposage de données. Ce dernier domaine appelé en anglais « Data Warehousing » regroupe toutes les activités nécessaires à la préparation des données dans le but de les exploiter:

– les processus de qualité de données: validation les données en retirant les caractères superflues (espaces…) et validation des sources d’un point de vue technique.

– les processus de profilage de données: analyse les champs de valeur des différentes données, les valeurs cohérentes et les valeurs absurdes. Validation que les données correspondent aux valeurs attendues en fonction des processus opérationnels de l’entreprise;

– les processus de nettoyage de données: à partir des processus de qualité et de profiling, des processus de nettoyage sont mis en place afin de corriger les incohérences et les erreurs découvertes. Le but est de corriger les données avant de les intégrer dans l’entrepôt de données. Trois manières:

– Manuellement: les responsables de la donnée au niveau métier corrigent la donnée manuellement à la source;

– Batch: les responsables métiers aident les responsables informatiques à préparer un programme permettant de corriger les erreurs à la source;

– Correctif dans l’entrepôt de données (la moins recommandée): créer des processus permettant de corriger automatiquement les données au fur et à mesure qu’elles sont extraites et importées dans l’entrepôt de données. La raison, pour laquelle cette solution n’est pas recommandée, est que cela crée une distorsion entre l’entrepôt de données et les systèmes informatiques opérationnels (dans les deux systèmes les données sont différentes);

– les processus d’enrichissement de données: les données internes à l’entreprise sont rarement suffisantes pour faire les analyses nécessaires pour la prise de décision. Il est donc souvent important d’intégrer des données externes (Stat Canada, Météo Canada, données des corporations et associations professionnelles, données des clients ou des fournisseurs…);

– …

De plus, l’entreposage de données consiste à intégrer les données ensemble selon des modélisations adéquates aux besoins finaux :

– Data vault et 3NF pour le data ming et l’économétrie;

– Etoile ou flocon pour le reporting, dashboarding et scorecarding.

 

Bien d’autres choses peuvent être dites sur l’entreposage de données. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider. De plus ne manquez pas notre SÉRIE PME : l’intelligence d’affaires pour les petites et moyennes entreprises dans nos publications.

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/entreposage-donnees/">
LinkedIn