3 erreurs à éviter sur un tableau de bord

by / mercredi, 01 avril 2015 / Published in Dashboard, Partenaires
3 erreurs design tableau de bord

Notre partenaire Access Insight, Outil d’analyse et de dashboarding de vos renseignements stratégiques, a écrit un article sur les 3 erreurs à eviter lors de la construction graphique d’un tableau de bord.  ce genre de conseil est indispensable pour utiliser cet outil  personnalisable à son plein potentiel.  Nous nous permettons d’en faire un petit résumé pour tous ceux qui utilisent l’offre starter gratuite avant d’être persuadé de la nécéssité d’un tableau de bord.

Oui oui , il y a une offre gratuite, il suffit de cliquer ici  et d’appuyer sur le bouton bleu démarrer.

Bref  3 erreurs à éviter sont :

1. Utiliser des indicateurs inadaptés aux données à visualiser

Tous les indicateurs ne mettent pas en valeur les mêmes informations.

Est-ce l’évolution ou l’historique qui est important? La répartition, la distribution, savoir qui a la plus grosse part et pourquoi? Identifiez l’information qui va être révélatrice de votre stratégie et choississez un indicateur qui la met en valeur.

2)   Ne pas faire attention aux légendes et aux échelles de ses indicateurs

erreur tableau de bordImagine une boîte de conserve  sans etiquette… As-tu confiance en son contenu? En mangerais-tu? Sans date de péremption, ou de fabrication ou liste des ingrédients? Saurais-tu si ca vaut même la peine d’être ouvert?

Savoir de quoi on parle, en quelles proportions, pour quelle raison et dans quel contexte nous aider à mieux comprendre. Donc à mieux décider et à mieux agir.

3)   Surcharger son tableau de bord

L’intérêt de visualiser vos données sur un tableau de bord est d’obtenir une vue rapide sur vos KPI.

Au-dessus de 7 éléments, l’oeil se perd. Pire, les liens de cause à effet entre les KPI et les rapports statistiques ne se font pas automatiquement.

Donc si on voit qu’on a moins de chance d’atteindre son objectif et que visuellement on n’obtient pas un début de piste du pourquoi, on perd un des interêts du tableau de bord.

Et puis sur tablette ou sur téléphone cellulaire, si vous arrivez à distinguer plus de 4 « data visualisation » en même temps, vous avez toute mon admiration pour votre capacité à distinguer le poids de vos différentes données.

La méthode K.I.S.S. fait aussi ses preuves sur les tableaux de bord.

Mieux un tableau de bord est compris, plus il sera utilisé, plus cohérentes et pertinentes peuvent être vos actions pour mieux remplir vos objectifs.

Ojectifs bien sûr intégrés à votre tableau de bord.

Pour en savoir plus sur la mise en place de tableaux de bord de business intelligence dans votre entreprise, vous pouvez télécharger le guide gratuit d’Access Insight « Pilotez votre activité avec des tableaux de bord de business intelligence »

AccessInsighterreuraccess




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/design-tableau-de-bord/">
LinkedIn