Décisions informées ou informelles?

by / jeudi, 12 février 2015 / Published in Billet
donnees

De nombreuses personnes, que je croise dans mon quotidien professionnel ou privé, me disent souvent que les grandes entreprises prennent des décisions de façon informée tandis que les petites entreprises le font de façon informelle. C’est une idée généraliste plus répandue.


 

Après vingt ans en intelligence d’affaires, je peux affirmer que cette catégorisation est fausse.

Toutefois, il y a une vérité à retenir : dans toutes les organisations existantes, du solotravailleur jusqu’à la plus grosse multinationale, les décisions doivent être prises sur des informations vérifiées et contrôlées, le plus souvent possible. Le plus important est de prendre la meilleure des décisions possibles. Et pour faire ce choix éclairé, il est important d’acquérir la connaissance de votre organisation dans son contexte de marché et son contexte global. Cette connaissance requiert des informations internes et externes à l’entreprise. Vous pouvez voir que l’acquisition d’information est centrale et cela produit un processus informé.


 

Dans la guerre économique que se livrent les entreprises pour gagner du territoire, de la visibilité et des parts de marché, cultiver la connaissance est une stratégie gagnante. Celle-ci permet de déterminer les actions les plus pertinentes et de diminuer les risques.

Pour agir, soyez donc informé!

 




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit
TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/decisions-informees-ou-informelles/">
LinkedIn