Comment je suis devenu expert-comptable, ingénieur et entrepreneur en construction

by / jeudi, 19 mars 2015 / Published in Billet

« Moi, David-Marc Petit, je suis comptable, ingénieur, entrepreneur en construction … »

Trop c’est trop.

une fois n’est pas coutume, je tire un coup de gueule!

Vingt ans en intelligence d’affaires et de plus en plus d’annonces promettent n’importe quoi. De plus en plus de sociétés de logiciels affirment : « Apprenez mon logiciel et vous deviendrez un expert BI ».

Malheureusement la BI  n’est pas de l’informatique. Nombre de soi-disant experts connaissant un outil ne sont que des experts de cet outil. L’intelligence d’affaires va au-delà de l’outil, du comment. Chaque expert BI se doit de connaître la philosophie, les techniques, les meilleures pratiques et les apports de l’intelligence d’affaires.

Rectifions la base, Le terme Intelligence d’affaires est une traduction littérale (et non-complète) du terme Business Intelligence. Le terme Intelligence est un faux-ami dans ce cas-ci: il doit être pris dans le sens de renseignement. En français, ce n’est pas la première définition à laquelle on pense. Renseignements stratégiques d’affaires, informations décisionnelles ou veille économique seraient des termes plus révélateurs.

En cessant d’utiliser une traduction mal comprise, peut-être reviendrons-nous sur l’essence même du BI?

Son but est de fournir du renseignement économique et d’affaires aux dirigeants pour prendre les décisions les plus à même de remplir leurs objectifs.

Quelles sont les actions à mener pour mettre en oeuvre la stratégie de l’organisation? Que dois-je savoir pour suivre l’évolution de ces actions? Quels sont les gains escomptés? Bref rien d’informatique ou de technologique.

Un comptable n’est pas devenu comptable parce qu’il achète ou même maîtrise SAGE et tous ceux qui maîtrisent SAGE ne sont pas comptables pour autant. Un ingénieur ne l’est pas devenu parce qu’il utilise AUTOCAD et tous ceux qui utilisent AUTOCAD ne sont pas ingénieurs.

C’est pas en achetant un marteau qu’on devient entrepreneur en construstion. C’est en apprenant la maçonnerie. Pour la Business Intelligence, c’est le même constat. C’est en apprenant la BI qu’on devient expert BI. Les outils (et leur choix) viendront après. De plus, un véritable expert BI se familiarise très vite avec n’importe quel outil car la technique sera déjà assimilée.

Tous les outils sont à votre disposition mais les bénéfices de la BI et le plein potentiel de chacun de ces outils ne peut être atteint qu’en y appliquant les principes de la BI. On peut vous aider à les installer selon les meilleures pratiques et en accord avec vos objectifs d’affaires. Vous en tirerez beaucoup plus d’avantages, à court et à long terme.

Engager un expert, ça revient moins cher … ça se dit bien pour les électriciens, les entrepreneurs en construction, les fiscalistes… C’est le même principe pour la BI.




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/comment-je-suis-devenu-expert-comptable-ingenieur-et-entrepreneur-en-construction/">
LinkedIn