Business Intelligence ROI – le retour sur investissement de l’intelligence d’affaires

by / samedi, 20 juin 2015 / Published in Billet
budget projet bi

Le retour sur investissement (ROI) des projets BI si difficile à calculer…

Il existe deux types de projets en intelligence d’affaires. La difficulté de calculer le retour sur investissement dépend directement du type de projets.

Les pertes liées aux choix technologiques

Le premier  regroupe les projets d’intelligence d’affaires dirigés comme des projets technologiques. Ces projets se basent sur la technologie et sur les concepts de  l’intelligence d’affaires sans se concentrer en priorité à une ou plusieurs problématiques d’affaires.

Dans le cadre de ces projets, il est difficile de calculer le retour sur investissement car il est difficile de pointer la problématique à laquelle il fallait répondre. Il est donc impossible de faire ressortir les pertes que l’entreprise subit à cause d’une situation délicate.

Un investissement pour trouver une solution

Le deuxième type permet un calcul aisé du retour sur investissement et souvent avant même de lancer le projet. Il s’agit de définir la problématique d’affaires à laquelle il faut répondre. Ayant cerné la problématique d’affaires, il est possible de calculer le coût que cause cette situation défavorable.

Cela permet par la suite de choisir de manière éclairée la solution d’intelligence d’affaires la plus adéquate. Celle-ci doit avoir un coût associé inférieur aux coûts subis par la situation problématique.

Au sein des PME, il est important de focaliser la pratique sur les projets de résolution de problématique d’affaires. Ce sera la seule solution de maîtriser les coûts et de s’assurer un retour sur investissement.

Pour s’assurer de votre ROI, pensez donc d’abord à vos problématiques d’affaires. À ce qu’elle vous coûte, aux risques encourus, à la perte de compétitivité, au gaspillage de ressources. À ce qu’elle vous fait gagner si elle est résolue : opportunités, nouvelle clientèle, rapidité, performance, assurance-qualité. Et sur combien de temps cela peut être amorti. Votre budget sera vite déterminé par ces variables-là.

Ne pensez surtout pas à la technologie, il y a de fortes chances que vous rencontriez un échec et que la technologie ne réponde pas à vos besoins. Choisissez des solutions simples mais évolutives et durables. Un autre conseil, serait de vous attaquer à une problématique à la fois. Une maison se fabrique bien un élément à la fois pourquoi pas l’intelligence d’affaires. Soyez « Agile »!

Si on connaît votre problématique d’affaires, et votre objectif, on peut vous fournir une solution qui sera dans vos prix; technologie, économétrie ou meilleres pratiques d’affaires.

 

Découvrez notre serie PME et Les « meilleures pratiques » d’affaires pour augmenter votre ROI

bi budget roi

Quels logiciels d'intelligence d'affaires choisr?

bi rh transport

bi yield

Quels logiciels d’intelligence d’affaires choisir?

Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/business-intelligence-roi-retour-investissement-de-lintelligence-daffaires/">
LinkedIn