Besoin VS outil – La soupe à la fourchette

by / mardi, 17 mars 2015 / Published in Billet
cuillere fourchette

Dans de nombreuses occasions, tant professionnelles que personnelles, nous devons choisir entre des produits et des services pour satisfaire un besoin ou pour résoudre une problématique. Pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, nous analysons notre besoin. Nous clarifions le but à remplir, l’utilisation à prévoir, les constraintes, la période de temps, le lieu et pour qui ce besoin se concentre.  De ces réflexions, peut se dessiner le comment on va satisfaire le besoin, mais ce n’est jamais la première étape.

D’une façon imagée, si tu choisis tes couverts avant de savoir ce que tu as besoin de manger… tu constateras comme c’est facile et apaisant de manger ta soupe avec une fourchette.

Quand on a besoin d’aller d’un point A à un point B, nos critères de choix ne sont pas « la même couleur que le voisin et le fournisseur est cité dans une grande étude ». On cherche d’abord à savoir le volume à transporter, la fréquence, les horaires, le prix, la consommation et la maintenance, le type de route, la distance, le confort nécéssaire, … et parfois la solution alternative est même meilleure (auto-partage, transport en commun ou réunion en video conférence).
Rends toi à Rouyn-Noranda en Smart en hiver avec ton matériel de Hockey et tu verras que le prix n’est pas le seul critère de choix.

Bref on magasine une réponse à notre besoin en fonction de critères logiques et pondérés.

Alors pourquoi nos décideurs s’échinent à choisir un logiciel labellisé BI en fonction des logiciels opérationnels utlisés (ERP, CRM, …). Les données de ces systèmes ne sont que le carburant de l’intelligence d’affaires. Quelque soit l’outil choisi et les besoins à remplir, nous arriverons toujours à amener vos données opérationnelles dans votre système décisionnel.

Choisissez un outil en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Et si vous avez plusieurs besoins, vous aurez besoin de plusieurs outils. Comme vous avez besoin de plusieurs couverts. Le couteau suisse version BI n’existe pas.

 

 

 

 




Get Free Email Updates!

Signup now and receive an email once We publish new content.

We will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Please follow and like us:
David-Marc Petit

David-Marc Petit

Président at DWBI Expert
David-Marc PETIT est le président de DWBI Expert Inc. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, sur trois continents, en tant qu’expert en intelligence d’affaires. Il a fait de sa mission la démocratisation de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence) pour optimiser les revenus et la performance de ses clients.
David-Marc Petit

Laisser un commentaire

TOP

Enjoy this website? Please spread the word :)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.dwbiexpert.com/besoin-vs-outil-la-soupe-a-la-fourchette/">
LinkedIn